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Remplacement du canal de la lunette arrière 1970 Nova

5.5K views 12 replies 6 participants last post by  TheBandit  
#1 · (Edited)
J'ai pensé partager mon expérience en remplaçant le métal autour de ma lunette arrière en utilisant une nouvelle tôle et un nouveau canal de www.rustreplace.com, alias Belden Speed and Engineering. Ma Nova '70 est une voiture avec un toit en vinyle d'origine et les choses allaient mal.

Tout d'abord, voici quelques images avant après avoir retiré ma vitre arrière et décollé le toit en vinyle. J'ai encerclé tous les trous avec un marqueur argenté.

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J'ai commencé par passer une brosse métallique sur tout, ce qui a ouvert de nouveaux trous dans les zones minces que je n'avais pas vus au départ. J'ai également fouillé avec un tournevis pour trouver d'autres mauvais endroits avant de délimiter les zones que je devrais réparer. J'ai également traité toute la zone avec Rust Kutter, un convertisseur de rouille à l'acide phosphorique. Comme Ospho ou Krud Cutter, celui-ci utilise de l'acide phosphorique pour convertir l'oxyde de fer (rouille) en phosphate de fer plus stable. Il a laissé un résidu blanc sur tout, que je devrai nettoyer avant de peindre.

Sur la zone inférieure, j'ai décidé de réparer les zones avec des morceaux de tôle coupés plutôt que de remplacer tout le panneau. J'ai d'abord coupé les morceaux rectangulaires de tôle de calibre 20, puis j'ai utilisé un scribe pour transférer la forme exacte sur l'ancien panneau. Enfin, je l'ai découpé avec une combinaison d'une scie à carrosserie et d'une Dremel avec une minuscule meule à tronçonner.

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J'ai utilisé des aimants de soudure par points Eastwood pour maintenir les morceaux de réparation en place pendant que je soudais par points. Ces aimants sont très puissants et très utiles, mais j'ai constaté qu'il faut être à environ un pouce d'eux, sinon ils interfèrent avec la soudure et provoquent des éclaboussures étranges.

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Quelques-uns d'entre eux nécessitaient des courbures comme le long du bord inférieur de ce patch où la zone pliée d'origine était rouillée. Il est important de couper tous les bords de la rouille, sinon la soudure va simplement traverser. Vous pouvez voir qu'il y a aussi un petit trou de rouille à côté de ce patch qui pourrait être soudé sans patch.

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Pour les canaux supérieurs et latéraux, j'ai acheté des pièces préfabriquées chez www.rustreplace.com. Ceux-ci sont déjà passés par un rétrécisseur pour obtenir les courbes, mais ils doivent être coupés pour s'adapter. Voici à quoi ressemblent quelques-uns d'entre eux avant la coupe.

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#2 · (Edited)
Les pièces n'étaient pas assez longues pour réparer le coin de la zone du panneau de coffre, alors quand je les ai commandées, j'ai demandé une petite longueur de métal supplémentaire que je pourrais utiliser pour réparer ici. Cette zone était délicate car il y a des soudures par points qui joignent trois couches de métal. La plupart des soudures par points ont dû être retirées avec un coupe-soudure par points, mais j'ai également constaté que certaines d'entre elles, en particulier au niveau du toit supérieur, pouvaient être séparées avec juste un couteau de carrosserie / séparateur de panneau.

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J'ai utilisé les étapes suivantes pour ajuster les nouvelles pièces :
  1. Déterminer la zone à remplacer
  2. Commencez par faire une coupe grossière à mi-chemin de l'endroit où le canal rencontre le toit ou le panneau de custode. Cela supprime les goujons de garniture et laisse un surplomb de métal contre lequel écrire
  3. Utilisez un séparateur de panneau le long du bas du canal pour trouver et séparer ou percer les soudures par points afin de retirer la section brute. J'ai utilisé un burin à souder par points Lisle 51900 qui coûte environ 16 $ et quelques coupe-soudure par points de Harbor Freight. Cela donne quelque chose comme la photo suivante :
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4. Serrez la nouvelle pièce en place. Utilisez beaucoup de pinces car cela fait une différence ! À cette étape, vous devrez couper les extrémités pour qu'elles correspondent au rayon du cadre de la fenêtre.
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5. Décidez de la quantité à couper sur le bord du nouveau canal. Pour la plupart d'entre eux, j'ai tracé environ 1/8" ou plus et je l'ai retiré du bord supérieur de la nouvelle pièce afin que la soudure soit un peu en dessous du coin arrondi. J'ai utilisé une meuleuse d'angle pour enlever le matériau
6. Serrez la pièce en place et tracez une ligne de coupe dans le métal d'origine de la voiture.
7. Utilisez une scie de carrosserie pour couper soigneusement le long de la ligne de coupe.
8. Serrez la pièce en place et ajustez-la soigneusement à la nouvelle ligne de coupe. Utilisez une lime aux endroits où elle ne s'adapte pas tout à fait.
9. Une fois que la pièce est en place et qu'il n'y a pas ou peu d'espace le long du bord, elle peut être soudée en place
10 : Enfin, utilisez une meule à lamelles et/ou un disque de ponçage pour nettoyer les soudures.

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J'ai répété ce processus autour du haut et des côtés

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Voici le produit presque fini :

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#3 · (Edited)
Alors, quelques réflexions et conseils maintenant que tout est soudé :

Sécurité
Protection auditive. Protection oculaire. Protection contre le soudage/la chaleur. Extincteur à proximité en tout temps. SOYEZ PRUDENTS !

Avez-vous besoin de retirer la garniture de pavillon ?
C'est une question difficile. Sur ma voiture, j'ai une garniture de pavillon en fibre de verre en une seule pièce de TMI et j'ai laissé la garniture de pavillon en place pour tout ce projet. La garniture de pavillon est espacée d'environ 3/4 " sous le canal, de sorte qu'elle ne reçoit pas de chaleur directe du soudage. La principale préoccupation est de savoir si les scories de soudure ou les étincelles sont projetées sous le panneau de toit et brûlent à travers la garniture de pavillon, ce qui, je pense, serait une plus grande préoccupation pour une garniture de pavillon à arceau de style original. Avec une garniture de pavillon d'origine, il est probablement plus sûr de retirer la garniture de pavillon, mais cela nécessiterait de la remplacer par une neuve de toute façon, je la laisserais probablement en place en sachant que vous devrez peut-être la remplacer si elle est endommagée.

Comment protégez-vous l'intérieur ?
J'ai utilisé une couverture de soudure fixée le long du bord pour le liseré juste en dessous de la garniture de pavillon, puis drapée sur le plateau à colis. Cela empêche les saletés de pénétrer dans la voiture, puis j'ai utilisé un aspirateur d'atelier périodiquement pour nettoyer la poussière de métal.

Traitement de la rouille
La conversion de la rouille est une étape importante pour arrêter la propagation de la rouille. J'ai utilisé Rust Kutter dans un flacon pulvérisateur pour la conversion de la rouille, mais je ne suis pas très satisfait de la quantité de résidus blancs laissés par la suite. Je ne sais pas si Ospho ou un autre convertisseur de rouille ferait un meilleur travail.

Coupe
J'ai fait la plupart des coupes à l'aide d'une scie à carrosserie, en particulier un modèle Ingersoll Rand 429 que j'ai acheté pour ce projet. J'ai adoré cet outil et j'ai constaté qu'il fonctionnait très bien pour suivre les lignes tracées. Cependant, j'ai également dû utiliser un outil Dremel avec une très petite meule à tronçonner pour effectuer certaines des coupes plus courtes, comme lors de la coupe d'un canal plutôt que le long de celui-ci. Pour couper le canal à la longueur, une meuleuse d'angle conventionnelle de 4 " avec une meule à tronçonner ou une scie à ruban serait également utile (j'ai utilisé une scie à ruban).

Soudures par points
Je déteste couper les soudures par points, mais c'est comme ça. J'ai trouvé qu'un séparateur de panneaux de carrosserie était vraiment utile. Il s'agit d'un outil fin en forme de burin qui peut être enfoncé entre les panneaux, puis le long du panneau pour trouver la soudure par points. L'outil spécifique que j'ai utilisé est un burin à souder par points Lisle 51900 qui coûte environ 16 $. Les soudures par points peuvent être percées à l'aide d'un coupe-soudure par points ou, si la soudure est petite, elles peuvent être séparées simplement à l'aide du séparateur de panneaux. Sur ma voiture, j'ai dû percer toutes les soudures par points le long des quarts de panneaux, mais les soudures par points du toit se sont séparées facilement avec juste le séparateur de panneaux et quelques coups de marteau.

Ajustement
Je ne saurais trop insister sur l'importance du serrage, puis de l'utilisation d'un traceur (pas d'un marqueur !) pour obtenir un ajustement précis. En procédant ainsi, j'ai constaté que les pièces s'adaptaient presque parfaitement à la première coupe ; occasionnellement, je limais quelques zones. Pour faciliter la visualisation des lignes de traçage, vous pouvez d'abord marquer la zone avec un marqueur permanent ou un colorant de mise en page, puis tracer. Utilisez une lampe de travail pour vous assurer que vous voyez bien lors de la coupe. Si vous prenez votre temps ici, cela facilitera grandement le soudage.

Soudage
J'ai utilisé un soudeur MIG Millermatic 180. Presque tous les soudeurs MIG devraient être capables de souder de la tôle, mais vous pouvez faire quelques choses pour que cela se passe plus facilement. Tout d'abord, je recommande d'utiliser un fil plus petit de 0,023. Cela nécessitera des pointes de contact de taille appropriée et l'utilisation des bons galets d'entraînement. J'ai fait de la tôle avec 0,030 et il est beaucoup plus facile de brûler, tandis que 0,023 est plus tolérant. La tôle n'est pas soudée en soudures continues ; vous devez effectuer une série de soudures par points superposées et laisser le temps de refroidir entre les deux. Regardez quelques vidéos sur YouTube - il existe de nombreux conseils pour ce faire. Bien sûr, il est également important de nettoyer la tôle et d'enlever toute peinture ; pour cela, je préfère utiliser une meule à ailerons sur la meuleuse d'angle, mais il est également important de ne pas amincir le matériau, donc une légère pression pour atteindre le métal nu est tout ce dont vous avez besoin. Enfin, une fois le soudage terminé, vous pouvez utiliser une meule à ailerons ou un disque de ponçage pour nettoyer les choses.

Canal de remplacement
J'ai acheté les pièces de canal de remplacement auprès de www.rustreplace.com alias Belden Speed and Engineering. Alternativement, vous pouvez les fabriquer à partir de zéro en utilisant de la tôle pliée et une rétrécisseuse, mais cela demande une certaine compétence. J'étais très satisfait de l'ajustement des pièces fournies par Belden - pour le prix, je pense qu'elles valent bien le gain de temps et j'ai également constaté qu'elles étaient très utiles par e-mail.

Goujons de fixation de garniture
Je n'ai pas encore remplacé les goujons de garniture, mais il existe trois options pour le faire : (1) visser les goujons (2) goujons à rivets (3) souder les goujons. L'usine utilisait des goujons à souder, mais ils nécessitent une soudeuse à goujons et une pointe/un support de contact approprié pour les souder en place. L'option la moins chère consiste à visser les goujons, mais j'ai opté contre ceux-ci car ils peuvent se dénuder du métal fin. J'ai acheté des goujons de type rivet auprès de Belden et leurs instructions incluent des mesures pour les localiser. Ils vendent également les clips de voyage si vous voulez tout obtenir au même endroit.

Peinture
Je n'en suis pas encore à l'étape de la peinture, mais j'ai l'intention d'utiliser un apprêt époxy 2K. Vous pouvez les obtenir en aérosol maintenant auprès de Spray Max ou Eastwood, ou vous pouvez mélanger et pulvériser avec un pistolet à peinture.

Autres options
Les canaux latéraux et supérieurs font à l'origine partie des panneaux de custode et de toit respectivement. Si vous devez remplacer ces panneaux de toute façon, vous pouvez le faire à la place. Ma voiture a besoin de nouveaux quarts inférieurs et j'aurais probablement pu remplacer tout le panneau de toit pour résoudre d'autres problèmes de rouille, mais je veux conserver autant de tôle d'origine que possible et simplement remplacer ce qui est nécessaire. Choisissez votre propre aventure !

Coût
Le coût était assez raisonnable à ce sujet. J'ai dépensé environ 200 $ en matériaux (3 canaux, goujons à rivets et clips de garniture) de www.rustreplace.com et, bien sûr, j'ai utilisé quelques consommables et outils en cours de route. Les outils que je n'avais pas comprenaient la scie à carrosserie (80 $ d'Amazon), le couteau séparateur de panneaux (16 $ d'Amazon) et les coupe-soudure par points (10 $ de Harbor Freight) et des pinces étau supplémentaires pour le serrage (environ 40 $ au total).

Temps/Effort
J'ai passé beaucoup d'heures là-dessus, mais il est très difficile pour moi d'estimer puisque j'ai fait le travail en petits morceaux sur quelques mois entre les autres exigences de la vie. Sur l'une de mes dernières pièces, APRÈS avoir appris du travail précédent, j'ai passé environ 4 heures du début à la fin à couper, ajuster, souder et meuler juste l'une des pièces de canal. Si vous tenez compte du temps nécessaire pour rechercher, acheter des matériaux et des outils, et apprendre tout en installant, j'imagine qu'il s'agit d'un projet de plus de 40 heures et qui pourrait varier considérablement en fonction de votre expérience et de votre patience.

Résultats globaux
Au final, je suis vraiment satisfait du produit fini. Il semble que la garniture de fenêtre s'adaptera toujours bien, les bords sont suffisamment bons pour la peinture et le canal est revenu à l'état neuf. Je m'attends à ce que le verre s'assoie correctement et scelle correctement, mais nous verrons quand j'aurai terminé.
 
#4 · (Edited)
Bonjour Clint . . . . Un très bon "write-up" : à la fois des informations sur la recherche de ces nouvelles pièces et les outils nécessaires. (y)

Le "How-To" était également très bon ; et je dirais - - 'si vous faites votre propre travail (comme le moteur et la transmission), alors ce serait dans votre "wheelhouse".

Pour ma voiture de 69 - - je suis sûr d'avoir exactement le même "problème" (à peut-être un ou deux endroits, autour de ma lunette arrière - aussi. (Ma lunette arrière (peut-être) fuit également de l'eau dans mon coffre).
Mon joint en caoutchouc de coffre a disparu depuis longtemps (et pourrait être une source d'eau).
Donc, pour moi-même - étant un vieux (ou PLUS ÂGÉ) carrossier ; Je pense que cette tâche est très "faisable" . . . mais de bonnes informations rendent tout beaucoup mieux .

Merci d'avoir pris le temps de faire votre write-up. Maintenant, j'ai un bon 'besoin' ; d'acheter ce nouveau poste à souder à fil - (J'aime bien le 'Millermatic 180').

Bien sûr - je consulte "Belden Speed". :) :cool:

jim

et, Bonne année - 2024.
 
#8 ·
Mise à jour : J'ai réussi à terminer la réparation du toit restante, à tout peindre et à réinstaller la vitre arrière. J'ai choisi de décaper le toit jusqu'au métal nu pour me débarrasser de toute rouille. Au lieu d'un apprêt époxy, j'ai décidé d'utiliser le Mastercoat Permanent Rust Sealer et leur couche de finition AG111. Il existe une excellente vidéo sur YouTube ici qui démontre ses capacités de prévention de la rouille. C'était ma première fois à pulvériser avec un pistolet LVLP et ce fut une excellente expérience d'apprentissage. J'ai pré-percé les trous des goujons des clips de garniture avant de peindre, puis lorsque j'ai installé les goujons de type rivet pop, j'ai utilisé un peu de mastic d'étanchéité sur chacun d'eux pour m'assurer qu'ils ne fuyaient pas.

Rien dans ce travail n'était parfait, mais je suis vraiment satisfait des résultats.

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Je veux que mes enfants fassent l'expérience de la réparation de la rouille un jour, donc je vais réinstaller le toit en vinyle une fois que j'aurai terminé quelques autres projets à l'intérieur de la voiture.
 
#9 ·
Clint, j'espère que tout va bien pour toi. Donc, à ce stade, il semble que je vous rejoigne (Statut de survivant, 2 ans) ET 'Réparateur de rouille'. Encore une fois, merci pour un compte rendu 'Rouille / Réparation / Canal' très bien écrit. Excellent travail et bien fait. Aussi, pour la 'connexion' "rustreplace.com". . . . J'avais vu ce 'site avant', mais j'avais oublié d'enregistrer ces informations. Pour moi - - ce sera "se souvenir de ces vieux jours ; dans l'atelier de carrosserie" . . . . donc, ce sera (pour moi) une bonne 'aventure en arrière, quand j'étais (vraiment) plus jeune'. Restez en sécurité là-bas, à SoCa. jim
 
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Reactions: TheBandit
#11 ·
So, at this point ; it's looking like I'm joining you (Survivor Status, 2years in) AND 'Rust repairman' .
Wow Jim - deux ans se sont envolés ! Je suis très heureux pour toi. Être un survivant est une grande affaire. Félicitations ! Profitez de la vie avec cette nouvelle perspective. 🍻