Chevy Nova Forum banner

Qu'est-ce que c'est et où ça va ?

21K views 15 replies 6 participants last post by  skylarkjohn  
#1 ·
Je vais juste mettre quelques photos plutôt que mille mots.

Attachments

#6 ·
Pendant que vous êtes là-dessous, je voudrais que le trou par lequel passent la conduite d'huile et tout ce qui passe soit protégé par un passe-fil en caoutchouc, puis le sceller et ensuite déplacer le fil du côté droit du fusible vers le côté gauche du fusible.

Sans passe-fil ni joint sur le trou du pare-feu, vous risquez fort que le bord métallique frotte contre la conduite et que vous ayez de vrais problèmes. En mettant un passe-fil, cela empêchera le bord tranchant du trou d'entrer en contact avec les conduites fragiles. En revenant ensuite et en scellant le trou, moins d'air passera par ce trou, ainsi que de l'eau et de la poussière à l'intérieur.

Sur le fil que vous avez sous le côté droit du fusible, ce clip de borne n'est pas protégé par le fusible, ni le fil sous ce clip. En le déplaçant de l'autre côté, ce fusible protégera désormais ce qui se trouve déjà dans la voiture ainsi que votre fil supplémentaire.

Image

Encore une chose car c'est difficile à voir sur la photo, mais le petit fusible en bas à gauche est-il correct ? On dirait que du papier d'aluminium est enroulé dessus, ce qui n'est pas une bonne chose.

Jim

#10 ·
Pendant que vous êtes là-dessous, je voudrais protéger le trou par lequel passent la conduite d'huile et tout ce qui passe avec un passe-fil en caoutchouc, puis le sceller, puis déplacer le fil du côté droit du fusible vers le côté gauche du fusible.

Sans passe-fil et joint sur le trou du pare-feu, vous risquez fort que le bord métallique frotte contre la conduite et que vous ayez de vrais problèmes. En mettant un passe-fil, cela empêchera le bord tranchant du trou d'entrer en contact avec les conduites fragiles. En revenant ensuite et en scellant le trou, moins d'air passera par ce trou, ainsi que de l'eau et de la poussière à l'intérieur.

Sur le fil que vous avez sous le côté droit du fusible, cette cosse n'est pas protégée par le fusible, ni par le fil sous cette cosse. En le déplaçant de l'autre côté, ce fusible protégera désormais ce qui se trouve déjà dans la voiture ainsi que votre fil supplémentaire.

Image

Encore une chose, car c'est difficile à voir sur la photo, mais le petit fusible en bas à gauche est-il correct ? On dirait qu'il y a du papier d'aluminium enroulé dessus, ce qui n'est pas une bonne chose.

Jim
Bien sûr. La photo a été prise 1 ou 2 jours après que je l'ai fait fonctionner et après un essai routier. Le fil et les tubes sont maintenant enveloppés dans une conduite de carburant et seront scellés avec un peu de mousse en spray. Quant aux fils au niveau du boîtier de carburant et du fusible qui est enveloppé, tout sera corrigé en temps voulu, d'abord le fusible enveloppé.
Il y a beaucoup d'informations à parcourir et j'apprécie votre contribution. Merci.

#8 ·
Excellent conseil, Jim. Mais pourquoi le côté droit de ce fusible ne protège-t-il pas cette cosse, alors que le côté gauche le fait ? Je suppose que c'est l'inverse sur la colonne de fusibles de gauche ?

Il faut absolument se débarrasser de la feuille d'aluminium si c'est bien ça (et on dirait bien que oui).
Je pense que ce serait bien si le bloc de fusibles était disposé comme certains panneaux de fusibles/disjoncteurs domestiques, mais ce n'est pas le cas.

Voici le bloc de fusibles de ma Nova de 1968 :

Image

et voici les prises pour ajouter des circuits électriques :

Image

En commençant par la prise supérieure, il s'agit d'une prise de batterie ou de borne 12 V constante et elle est protégée par le fusible de gauche, car ce circuit est pour l'allume-cigare/lumière de courtoisie qui fonctionne tout le temps et non comme le fusible étiqueté à droite qui est le fusible de chauffage/climatisation.

La prise suivante est pour une alimentation d'accessoires de 12 V et ici cette prise est protégée par le fusible de droite qui est le fusible de la radio. Elle n'est pas protégée par le fusible de gauche qui est pour vos feux arrière.

La troisième prise en partant du haut est une alimentation d'allumage de 12 V et ici la prise est protégée par le fusible de droite qui est le fusible de clignotant et de feu de recul. Elle n'est pas protégée par le fusible de gauche qui est le fusible de stop/avertissement, car il s'agit d'un fusible 12 V constant.

La dernière prise est pour l'éclairage et celle-ci se trouve à côté du petit fusible sur la partie inférieure du bloc de fusibles.

Oui, c'est déroutant et il n'y a pas de véritable standardisation.

Même lorsque je travaille sur un nouveau véhicule et que je dois me brancher sur le bloc de fusibles, j'essaie d'utiliser les prises existantes qui sont protégées par un fusible et dans les rares occasions où j'ai dû utiliser des prises de fusibles, je retire le fusible, je vois lequel des deux bornes du porte-fusible s'allume, puis je vais du côté qui ne s'allume PAS, car ce sera le côté protégé par le fusible.

En cas de doute, vérifiez toujours les choses avec un multimètre ou une lampe témoin, mais ces prises dans le bloc de fusibles étaient là pour ajouter différentes choses comme le régulateur de vitesse d'usine, le dégivreur arrière et d'autres choses.

Si vous regardez la photo de mon bloc de fusibles, vous pouvez voir que j'ai ajouté une borne à angle droit à la borne LPS et c'était pour faire fonctionner une lumière à intensité variable sur les commandes de mon chauffage, car ma voiture n'avait pas cette option et j'en avais marre de ne pas pouvoir la voir dans le noir. Lorsque j'ai ajouté une chaîne stéréo sous le siège, j'ai également utilisé d'autres bornes à angle droit et je suis maintenant branché sur la borne BAT et la borne ACC, donc si nécessaire, je peux la retirer et personne ne sera plus sage.

Jim

#13 ·
Jim, LPS est la borne du voyant du tableau de bord, hein ? Je ne savais pas ça, ça pourrait être pratique un jour. Cette borne est-elle également gradable ?
Sur ma deuxième photo, vous pouvez voir une borne à angle droit de 1/4" sertie sur un fil marron. J'ai ce fil marron qui va à une petite douille dans les commandes de mon chauffage pour l'allumer et quand je tire l'interrupteur des phares pour allumer les lumières du tableau de bord, cette lumière supplémentaire s'allume également ET s'atténue lorsque l'interrupteur des phares est tourné. J'ai utilisé la même puissance d'ampoule dans la commande de chauffage que dans le groupe de compteurs de vitesse, de sorte que la luminosité est uniforme.

Jim

#14 ·
Une autre chose que je vais ajouter, c'est que les prises d'origine au milieu ne peuvent supporter qu'une certaine intensité et si vous ajoutez quelque chose à celles-ci, ou même si vous vous branchez sur l'arrière ou ajoutez des bornes dans des emplacements inutilisés, faites le calcul pour que les choses ne soient pas surchargées et N'ajoutez JAMAIS quelque chose sur ces emplacements, puis augmentez la taille du fusible d'usine protégeant cette prise et le câblage qui y est connecté. GM n'a jamais conçu le bloc-fusibles pour que les gens ajoutent au hasard des choses qu'ils voulaient et il doit être conçu correctement pour que le câblage et les pièces existants, tels que le contacteur d'allumage et les bornes, ne soient pas surchargés.

#16 ·
Une autre chose que je vais ajouter, c'est que les prises d'origine au milieu ne peuvent supporter qu'une certaine intensité et si vous ajoutez à celles-ci, ou même si vous vous branchez sur l'arrière ou ajoutez des bornes dans des emplacements inutilisés, faites le calcul pour que les choses ne soient pas surchargées et n'ajoutez JAMAIS quelque chose sur ces emplacements et n'augmentez jamais la taille du fusible d'usine protégeant cette prise et le câblage qui y est connecté. GM n'a jamais conçu le bloc-fusibles pour que les gens ajoutent au hasard des choses qu'ils voulaient et il doit être conçu correctement pour que le câblage et les pièces existants, tels que le contacteur d'allumage et les bornes, ne soient pas surchargés.

Jim
Bonne info. Merci Jim